As de chien est l’aboutissement d’une très belle histoire débutée il y a une quinzaine d’années maintenant.
Mon histoire débute, lorsqu’avec ma femme nous avons décidé de faire entrer un chien dans notre vie. Mais quelle race choisir ?
Un jour au détour d’une promenade, nous sommes tombés nez à nez avec un cocker Anglais. Ce chien, avec ses grandes oreilles et son regard à faire fondre les cœurs, nous a tout de suite conquis. C’était décidé. Il nous fallait trouver un élevage sans plus attendre. Notre choix s’est alors porté sur celui au plus proche de la maison, avec des chiots disponibles.
Quelques semaines plus tard, sans savoir réellement comment accueillir un chiot, notre belle Sunsea est arrivée à la maison. Elle avait tout juste huit semaines.
Les premières difficultés
A cette époque, n’ayant pas encore d’enfant, nous l’avons tout de suite trop humanisée, trop chouchoutée, trop câlinée, répondu à toutes ses sollicitations. Nous ne savions pas lui dire « Non ». Il faut dire qu’avec sa bouille de chiot et ses yeux de cocker, il était difficile de ne pas craquer.
Nous avons tout de même essayé de lui apprendre les bases de l’éducation canine. Malheureusement, tout est, très vite, devenu compliqué. Elle tirait en laisse, n’obéissait pas au rappel… Nous rencontrions également beaucoup de difficultés à la maison (malpropreté, destructions, mordillements, vol de nourriture, …). Les mois passaient et notre relation avec Sunsea se détériorait de plus en plus. Nous ne comprenions pas notre chienne malgré notre bonne volonté et la mise en place de conseils pris à droite et à gauche.
Notre remise en question
A ses six mois, nous avons décidé de faire appel à un éducateur canin comportementaliste, ou plutôt dans les faits, une éducatrice, Anne Bigeard, formée au centre woodenpark.
Dès la première séance, nous avons été bluffés. Très rapidement l’obéissance s’est mise en place. Nous avons appris à comprendre notre chienne, à la découvrir en tant que tel, à nous positionner comme maitre et Sunsea a enfin trouver sa place de chien avec nous.
L’accompagnement dont nous avons bénéficié ne s’est pas arrêté à de simples séances d’éducation canine. Il a perduré dans le temps. Au fil des années, nous avons toujours reçu de précieux conseils à des moments charnières de notre vie, comme lors de déménagements ou encore aux naissances de nos enfants.
Ces expériences ont contribué grandement au développement de ma passion pour le monde canin et à mon envie d’accompagner des familles qui comme nous, un instant, pourraient se perdre totalement avec leur compagnon.
A mon tour, je me suis alors formé au centre Woodenpark afin de pouvoir vous apporter toute l’aide dont nous avons pu, nous-mêmes, bénéficier. A ce titre, je tiens à remercier tout particulièrement Didier Raynal, Lise Busi et Guillaume Van Ruymbeke pour leur patience, leurs précieux conseils et tout le soutien que j’ai pu recevoir.
Aujourd’hui, avec As de chien, je suis fier d’être en mesure de vous guider dans la construction d’une relation épanouie avec votre animal préféré.