Existe-t-il des chiens plus dangereux que d’autres ?
Nous lisons ou entendons tous régulièrement dans la presse, des faits divers relatant des accidents plus ou moins graves impliquant nos amis les chiens. Tous ces accidents ne mettent pas uniquement en cause des chiens catégorisés dits « dangereux » tels que définis par la loi de Janvier 1999.
Selon le dernier rapport de l’ANSES (agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail) tous les experts s’accordent à dire que n’importe quel chien peut un jour passer à l’acte de morsure, aucune étude scientifique ne démontre la dangerosité d’un chien en fonction de la race à laquelle il appartient. En revanche, il est primordial de prendre en considération plusieurs éléments comme le niveau de socialisation de l’animal, son éducation, les relations qu’il entretien dans son foyer ou encore son état de santé.
Quelques chiffres
Hélas, en France, les données sont loin d’être complètes. En effet, en fonction de la gravité ou des circonstances, les victimes ne font pas systématiquement de déclaration d’accident. Par ailleurs, après une morsure, il n’y a pas forcément et fort heureusement, d’hospitalisation ou de soins médicaux. Les données suivantes sont donc certainement en dessous de la réalité.
Selon le centre de documentation et d’information de l’assurance il y a :
- 500 000 morsures annuelles en France
- Près de la moitié concerne les enfants de moins de 15 ans
- 40 % des morsures sont situées au niveau de la tête, du visage et du cou
- 65 % des morsures sont faites par le chien de la famille ou que la victime connait
Prévention morsures : Que faisons-nous ?
As de chien a décidé d’agir à sa manière afin de sensibiliser le plus grand nombre. Si notre atelier s’adresse plus particulièrement aux enfants de 6 à 10 ans, nous ouvrons également grand nos pattes au plus âgés, parents, grands-parents.
Nous intervenons à votre domicile, dans les écoles, les centres de loisirs…
Notre programme prévention morsures
- Qu’est-ce qu’un chien et comment communique-t-il ?
- Enseigner aux enfants à lire les codes canins et à interpréter les 3 principales postures pour éviter toute action ou comportement qui conduirait à la morsure.
- Expliquer aux enfants comment approcher un chien en toute sécurité.
- Apprendre à adopter des postures de protection en présence d’un chien menaçant.